Sport : comment choisir ses lunettes de ski ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Pour protéger les yeux contre les rayons ultraviolets, le choix des lunettes de ski est crucial. En effet, les ultraviolets peuvent être très dommageables. Ils peuvent compromettre sérieusement la santé des yeux. Plus les rayons seront agressifs en fonction de l’altitude. Les yeux doivent alors être protégés au maximum contre ces derniers. Avant de pratiquer cette discipline, il est important de bien choisir des lunettes adéquates. Quels sont alors les critères à considérer pour le choix des lunettes de ski ?

Choisir la couleur de lunettes la plus adaptée

La couleur des lunettes de ski doit être choisie en fonction de la météo et de la luminosité extérieure. Pour cela, il faut se baser sur le VLT. Ce coefficient indique la quantité de lumière qui peut passer à travers les lentilles. Pour le cas des lunettes sombres, le VLT est beaucoup plus bas. Pour les journées avec un soleil dominant, il serait alors plus judicieux d’opter pour les lunettes sombres. Les lunettes de ski qui disposent de lentilles plus claires sont plus adaptées aux journées plutôt nuageuses et moins lumineuses. En raison des conditions qui peuvent brusquement changer en montagne, posséder des lunettes avec lentilles interchangeables est alors conseillé.  

Le traitement de la lentille

Pour le traitement des lentilles, plusieurs technologies sont utilisées. Ces innovations présentent de nombreux avantages. Parmi ceux se trouvent les écrans polarisés, les lentilles « miroir » et les écrans photochromiques. Les écrans polarisés possèdent un filtre supplémentaire polarisant. Ce dernier a pour rôle d’éliminer les reflets lumineux du soleil qui peuvent être gênants. Avec des contrastes amplifiés, ces lentilles offrent une meilleure vision. Les écrans photochromiques sont des types de lentille qui s’adaptent selon les conditions de lumière. Elles deviendront foncées si la lumière est intense. Sans perdre en protection, il est alors possible d’améliorer le confort visuel en fonction des besoins en termes de couleur de teinte et d’opacité.

La forme et la taille des lunettes de ski

Les dimensions des lunettes de ski doivent être parfaitement adaptées au visage. De manière adéquate, il faut pourvoir porter lunettes de ski et casque en même temps. Des lunettes de ski trop petites peuvent réduire le champ de vision. Entre les extrémités de la lunette est le coin des yeux, il faut idéalement une largeur d’un doigt. En général, la taille des lunettes doit être adaptée à celle du casque. Essayer les lunettes de ski avec le casque est conseillé avant de les acheter afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Plan du site