Quels sont les indices de protection solaire pour lunettes ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Les lunettes de soleil sont classées en quatre catégories, allant de 0 à 4. Ces indices distinguent leur niveau de protection contre les rayons UV et infrarouges afin de protéger vos yeux des rayons UV et infrarouges nocifs. Quel niveau de sécurité devez-vous choisir ? Vous devez adapter vos lunettes à votre sensibilité oculaire et à votre degré d’exposition au soleil, tout comme vous le faites avec une crème solaire.

Que signifient les différents indices de protection solaire ?

Le pouvoir de filtration le plus élevé des verres de catégorie 0 est de 19 %. Ils protègent effectivement de la lumière, mais seulement de manière limitée contre les rayons UV. Leur seul but est d’offrir confort et attractivité. Entre 20 et 57 pour cent des rayons UV sont bloqués par les lentilles de catégorie 1. Ils peuvent être utilisés dans des situations de faible luminosité. Le filtrage des UV pour les verres S2 varie de 58 à 82 pour cent. Dans le cas d’un ensoleillement moyen, leur utilisation est raisonnable. Les lunettes de soleil de catégorie 3, souvent appelées protection S3, offrent une filtration de 83 à 92 pour cent. Cela signifie qu’elles offrent une excellente protection solaire en toute saison, même en cas de fort ensoleillement. Les verres les plus efficaces sont ceux de la catégorie 4. Ils peuvent bloquer jusqu’à 97 % des rayons UV. Leur utilisation est limitée à la haute montagne et aux glaciers, où la résonance est particulièrement intense. Le principal inconvénient de la protection S4 est qu’elle vous empêche de conduire, d’où l’image d’une « automobile barrée ».

La norme CE garantit la meilleure protection oculaire possible

Il est essentiel d’acheter des lunettes de soleil portant le marquage CE, quel que soit le degré de protection UV requis. Cela indique que votre équipement visuel est conforme aux exigences de sécurité, d’environnement et de santé européenne. C’est une garantie sur les performances du produit. Si un verre très foncé peut être efficace pour réduire l’éblouissement, il ne garantit pas que vos yeux seront complètement protégés des rayons UV. Des lentilles moins colorées, en revanche, pourraient être totalement filtrantes. Consultez un opticien pour vous aider à choisir la meilleure paire de lunettes de soleil pour vous.

Pourquoi utiliser des lunettes de soleil pour se protéger ?

À la vue du soleil, l’iris rétrécit la pupille, ce qui a pour effet de protéger les yeux des rayons du soleil. Ce filtre naturel est insuffisant, même si la quantité de lumière atteignant la rétine diminue. Ce sont eux qui sont responsables de la sensation de brûlure dans les yeux. Les rayons UV pénètrent dans l’œil de tous les côtés, de la gauche à la droite, ainsi qu’à la verticale et à l’horizontale. Il est donc essentiel de porter des lunettes de soleil qui couvrent toute la région de l’œil. Les modèles avec vue panoramique ou les écrans latéraux empêchent les UV d’entrer en contact avec les yeux par les côtés, mais ils peuvent causer des dommages optiques. L’indice de filtrage solaire de la classe de protection des lunettes de soleil fait référence à la capacité de filtrage de la lumière solaire directe et doit être sélectionné en fonction de vos besoins.

Plan du site