Comment bien entretenir ses lunettes ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Pour profiter d’un confort de vision optimal et préserver la durée de vie de ses lunettes, il convient de bien les entretenir. Avec les rayures, les salissures et exposition à différents produits néfastes, la qualité des verres et de la monture peut s’altérer. Pour éviter une telle situation et se retrouver à être obligé d’acheter de nouvelles paires, il existe quelques gestes simples à connaître pour un bon entretien de ses lunettes.

Nettoyez les lunettes en douceur

Pour éviter les rayures, il faut faire attention lorsque vous nettoyez vos lunettes. Un geste de trop ou une petite maladresse peut provoquer des rayures sur les verres. Qu’elles soient fines ou grosses, les rayures peuvent altérer la vision et causer de véritables gênes au quotidien. Lorsque vous manipulez votre équipement donc, tâchez de toujours faire attention et de procéder en douceur. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander des conseils à votre opticien concernant les gestes à adopter. Il est également recommandé d’utiliser uniquement le chiffon conçu à cet effet. Surtout éviter de nettoyer vos lunettes avec vos vêtements, votre main ou un tout autre tissu non adapté.

Mettez les lunettes à l’abri de la forte chaleur

Bien trop souvent, les personnes qui portent des lunettes font uniquement attention aux rayures. L’exposition des verres à des températures très hautes peuvent pourtant déformer les lunettes et cela, de plusieurs façons. En effet, une surchauffe peut altérer les verres correcteurs. Il n’est pas impossible de remarquer qu’après une longue exposition à la chaleur, la vision derrière les lunettes est plus floue. De plus, cela peut modifier la forme de la monture. Une température trop élevée provoque un écart de vision lorsque la personne bouge la tête. Ce décalage peut causer des nausées, vertiges et maux de tête. Pour garder les lunettes en bon état, il est fortement recommandé de les mettre à l’abri de la forte chaleur lorsque vous ne les mettez pas.

Adoptez les bons gestes

Pour entretenir correctement vos lunettes, pensez à adopter les bons gestes. Pour les laver notamment, l’idéal est d’utiliser un produit adapté. Si vous remarquez des salissures, surtout ne les gratter pas avec vos ongles. Cela peut provoquer des micro rayures. Lorsque vous les déposez sur un support, veillez toujours à le faire du côté des branches et non des verres. Pour terminer, lorsque vous les ranger, placez les dans leur étui. Ne les glisser jamais dans votre sac ou poche sans protection.

Plan du site