clairetnet-opticien

Lunettes intelligentes : à quoi ressembleraient les lunettes du futur ?

Tandis que les premières lunettes intelligentes ne connaissaient vraiment du succès, les acteurs principaux de la technologie moderne travaillent actuellement sur la conception d’un dispositif qu’ils appellent « lunettes du futur ». S’il est certain que ces dispositifs seront en temps réel, proactifs et surtout interactifs, leur apparence reste encore à deviner pour les amateurs de la technologique numérique. Alors à quoi ressembleraient ces fameuses lunettes de futur ?

Une intelligence artificielle conçue pour faciliter la vie quotidienne

Les lunettes intelligentes seront probablement des appareils qui pourront donner des instructions, et à qui on aura la possibilité de poser des questions à la manière de Ok Google, Siri ou tout autre assistant vocal. En revanche, à l’inverse de la technologie déjà connue, ces lunettes seront capables d’anticiper les besoins de leurs propriétaires par le biais de l’intelligence artificielle. Un dispositif qui regroupera de nombreuses technologies de traitement d’informations afin de s’adapter approximativement à l’intelligence humaine réelle. Ce qui facilitera la vie de tous les jours.

Un dispositif technologique à vision augmentée

Ces futures lunettes intelligentes s’ajusteront automatiquement pour une luminosité ambiante. Dotées de capteurs de luminosité, la teinte des verres se règlera par elle-même en fonction des projections UV détectées dans le rayonnement solaire. Plus la lumière s’intensifiera, plus les lunettes s’assombriront. Inversement, il est possible d’imaginer une situation selon laquelle le porteur est dans une obscurité totale. Dans ce cas, en activant le mode de vision nocturne de ses lunettes, ces dernières lui offriront sûrement une vision éclairée des choses. Le plus excitant, c’est qu’elles seront aussi capables d’augmenter la vision de toutes les zones visibles. Grâce à des mini-caméras intégrées, une lunette de futur pourra même afficher les angles non perçus par le champ de vision de son propriétaire, à la demande de celui-ci.

Des lunettes discrètes et confortables

Si les premières lunettes intelligentes n’ont pas pu être commercialisées avec succès, ce n’est pas seulement pour des raisons psychologiques, technologiques ou encore ergonomiques. C’est aussi à cause du fait qu’elles ne se présentaient pas bien en apparence. En effet, la conception de cet ancien modèle lui rendait déséquilibrée, très peu esthétique et donnait à son porteur une apparence de cyborg. Ce qui rendait le public curieux, méfiant, sceptique et surtout moqueur envers ces lunettes. Avec un design peu décoré et un poids plus proche de celui d’un casque de réalité virtuelle, il est évident que ces lunettes n’offraient pas du confort à son porteur. Ce qui laisse à penser que les lunettes du futur seront nécessairement plus légères, plus discrètes et donc plus confortables.

Quitter la version mobile