clairetnet-opticien

Innovation : Des lentilles de contact qui corrigent la myopie

L’orthokératologie est une méthode permettant de réduire temporairement la courbure de la cornée en aplatissant l’œil et en adaptant des lentilles de contact rigides la nuit pendant le sommeil. Heureusement, les lentilles de contact ont été inventées pour corriger un large éventail de problèmes de vision. Désormais, vous n’avez plus à vous soucier des lentilles qui font parfois piquer vos lunettes ou vos masques. Avec des lentilles de contact, vous pouvez mieux voir et mieux paraître, même si vous êtes myope. Mais quelles lentilles de contact conviennent aux myopes ?

Comment fonctionnent les lentilles de nuit ?

Les « lentilles de nuit » sont des lentilles orthokératologies. L’orthokératologie consiste à porter des lentilles de contact la nuit afin de pouvoir voir clairement pendant la journée lorsque vous ne portez pas de lentilles de contact ou de lunettes. L’orthokératologie est une technique bien établie qui est utilisée depuis plus de 20 ans, mais ces dernières années, des innovations importantes ont été apportées à la conception des lentilles et aux matériaux. Ces lentilles peuvent être utilisées pour corriger la myopie, l’astigmatisme, la vision de loin et les premiers stades de la presbytie. Ils sont particulièrement recommandés pour ralentir le développement de la myopie chez les enfants.

Quelle est la réelle efficacité des nouvelles lentilles pour myopes ?

La myopie, où les objets proches sont brillants et les objets éloignés flous, peut souvent être facilement corrigée par des lunettes correctrices ou des lentilles orthokératologies. Les lentilles utilisées pour corriger la myopie sont de forme conique. La puissance d’une lentille utilisée pour corriger la myopie est mesurée en unités d’erreur de réfraction. Les traitements anti-reflets sont également recommandés pour les lentilles myopes. Il améliore également la visibilité et le confort en éliminant les reflets. Le principal avantage des lentilles de nuit pour enfants est qu’elles ne sont utilisées qu’à la maison, sous la surveillance des parents, ce qui réduit le risque d’infection et le problème des lentilles cassées ou perdues.

Pourquoi est-ce avantageux de porter ces lentilles ?

Cependant, la modification de la courbure de la cornée a ses limites. Pour les myopies légères à modérées, il est possible d’ajuster jusqu’à -6. La myopie peut également être très sévère. L’efficacité des lunettes de vision nocturne dépend également de facteurs individuels et de la durée du sommeil. Certains patients ont besoin de plusieurs nuits pour corriger leur myopie. Les résultats ne peuvent être garantis car d’autres facteurs tels que l’humidité de l’œil, l’épaisseur et la forme de la cornée influencent le résultat.

Quitter la version mobile