clairetnet-opticien

5 astuces pour nettoyer ses lunettes sans les rayer

Pour profiter à chaque instant d’un confort visuel, vous avez pris le temps de sélectionner des lunettes confortables, esthétiques, pratiques et dotées de verres correcteurs adaptés. Rayures, poussières, graisses et traces de doigts peuvent perturber cette belle harmonie. Pour prolonger la durée de vie de vos lunettes et maintenir la qualité de vision qu’elles vous procurent au quotidien, découvrez quelques astuces simples pour bien les nettoyer.

Utiliser de l’eau tiède et du savon liquide non gras

Pensez à nettoyer vos lunettes avec de l’eau tiède et du savon. N’utilisez pas de l’eau chaude, car la chaleur peut endommager les traitements de vos verres et faire craquer l’antireflet. De plus, il est préférable d’utiliser un savon liquide non gras, c’est un parfait nettoyant pour les verres. Trempez vos lunettes dans l’eau tiède et déposez une goutte de savon liquide sur vos doigts. Ensuite, frottez délicatement les verres en les serrant entre vos doigts, puis rincez-les pour éliminer les impuretés et les graisses. Enfin, essuyez les verres avec un chiffon microfibre propre et bien séché. N’utilisez pas de mouchoirs en papier, essuie-tout ou d’autres papiers absorbants qui pourraient les rayer. Les désinfectants, les produits d’entretien ménagers et le dissolvant sont également à bannir au risque d’endommager vos lunettes.

Nettoyer vos lunettes avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est riche en propriétés et en particulier, celle de redonner de l’éclat à vos verres. Il dégraisse efficacement et désinfecte pour redonner à vos lunettes un aspect neuf. Pour l’application, mélangez de l’eau en part égale avec le vinaigre blanc, puis frottez délicatement vos verres avec un linge imbibé de ce mélange nettoyant. Ensuite, essuyez les verres avec un chiffon en microfibre bien séché. Il est conseillé d’emporter cette solution nettoyante partout avec vous, ainsi que des chiffons en microfibre. Evitez les tissus comme le bas du t-shirt, le pan de chemise ou le bout du foulard, qui peuvent abîmer les verres en provoquant de petites griffures.

Opter pour des lingettes microfibres ou un spray nettoyant

Les lingettes microfibres sont souvent fournies avec votre étui à lunettes. Elles sont particulièrement adaptées à l’absorption des poussières, des liquides et des bactéries, car elles contiennent des microfibres coniques. Chez les opticiens, vous trouverez des lingettes sèches et humides en microfibre, ainsi que des produits nettoyants spécifiques qui rendront vos lunettes comme neuves. Vous pouvez également utiliser des sprays nettoyants disponibles dans les pharmacies ou les supermarchés. Ces produits nettoyants sont pratiques et faciles à transporter. Ils enlèvent toutes les poussières et autres impuretés qui se trouvent sur les verres.

Quitter la version mobile